• votre commentaire
  • 31  Jutland La dune DK

    31  Jutland La dune DK

    31  Jutland La dune DK


    votre commentaire
  • 31 Le soir à Hirtshall DK


    votre commentaire
  • je suis comme les vedettes : j'annonce toujours mon départ mais je reviens sans cesse !!

    Hier nous avons eu une aurore boréale d'une rare intensité. Je cois pouvoir dire que c'est la plus belle que nous ayons vue. En général les aurores boréales ne durent pas longtemps du moins dans leur phase intense. Cette phase a duré une vingtaine de mn, ce qui est vraiment beaucoup. Le phénomène dans sa totalité peut durer bien plus. Ici vous aurez les meilleurs moments et la fin. la qualité n'est pas toujours bonne, je n'avais pas de pied et nous n'avions pas pu choisir l'endroit idéal pour les prises de vues.

    Image   30   Aurore Boréale

    le début

    Image   30   Aurore Boréale

    Image   30   Aurore Boréale

    Image   30   Aurore Boréale

    Image   30   Aurore Boréale

    Image   30   Aurore Boréale

    Image   30   Aurore Boréale

    Image   30   Aurore Boréale

    Image   30   Aurore Boréale

    nous sommes à la fin

    Image   30   Aurore Boréale

    ensuite nous avons été nous coucher.


    2 commentaires
  • Tradition de Pâques

    J'avais écrit ce petit conte pour mon petit fils à l'occasion de Pâques. Mais on peut facilement le transposer à la période de Noël moyennant quelques aménagements que chacun trouvera selon son imagination.

    Dans les pays nordiques, ils n’y a pas beaucoup d’églises comme chez nous, où alors elles sont en bois et n’ont pas de cloches. Bien sûr, au moment de Pâques, cela pose un problème : comment les enfants peuvent ils recevoir les œufs que les cloches apportent s’il n’y a pas de cloches ?

    Et puis il y a aussi un inconvénient, les Suomi, c’est le nom des gens de ce pays, (on dit aussi les Samis), les Suomi donc sont des nomades. Ils ne sont jamais à la même place. Un jour ils sont ici, un jour ils sont là. Comment les cloches feraient elles pour les retrouver ? Quel casse tête !

    Pourtant les parents Samis savent.

    La nuit il y a des êtres étranges qui circulent, très difficiles à voir et qu’on n’a jamais pu photographier. Au moment de Pâques ils sortent de la forêt et des immenses marais où ils vivent habituellement pour se rendre au Cap Nord, très, très loin, là bas, où le soleil disparait en hiver. Ils montent alors dans leurs Kayaks et durant toute la nuit à grands coups de pagaies qui creusent comme deux sillons dans l’océan ils se rendent au Spitzberg. Le Spitzberg est une grande ile avec des montagnes très pointues et couvertes de neige. C’est là que la Reine des baleines habite. Les Touppideks, (c’est comme cela qu’ils s’appellent), et la Reine des Baleines sont amis depuis qu’il existe des baleines. Les baleines du Spitzberg sont des baleines spéciales, chaque année à Pâques elles pondent une grande quantité d’œufs pour les enfants Samis. Peu de gens le savent mais c’est ainsi.

    Les Touppideks remplissent alors leurs kayaks avec tous les œufs et retournent au Cap Nord. Tout ça dans la même nuit. Il faut dire qu’ils ont des pouvoirs spéciaux qui leur permettent tous les exploits imaginables. Mais malheureusement s’ils savent très bien faire du kayak ils sont nuls pour courir. C’est embêtant parce qu’il y a beaucoup de campements Samis et qu’il faut livrer les œufs en une nuit. En Turquie ils ont de la chance, les gens se déplacent sur des tapis volants, c’est pratique mais en pays Suomi… point de tapis. Alors les Touppideks qui sont aussi de bons diplomates se sont alliés avec les Trolls qui eux courent très vite. Ce sont des êtres gigantesques, d’une force colossale, capables de briser les rochers avec leurs mâchoires, mais ils sont bêtes, laids et méchants. Pourtant une fois par an, et seulement à Pâques, pour faire plaisir aux petits enfants (on peut être Troll et aimer les enfants), c’est eux qui prennent tous les œufs et vont les porter aux enfants Samis. Parce que seuls les Trolls savent où sont les Samis, et eux seuls courent assez vite pour aller d’un camp de Sami à un autre camp de Sami.  Bon, bien sûr comme ils sont aussi gourmands, de temps en temps ils mangent un ou deux œufs des Baleines, mais ont leur pardonnera.

    Au matin Les Touppideks et les Trolls ont disparu. Ils sont retournés dans les marais et les forêts, mais ils ont pris soins de déposer les œufs entre les cornes des Rennes comme ceux du Père Noël. Dès qu’ils quittent leurs tentes les enfants Samis se précipitent vers les troupeaux de rennes pour prendre les œufs multicolores. Mais c’est que les rennes ne sont pas d’accord pour se laisser attraper. Et puis les rennes aussi voudraient bien goûter les œufs. Durand toute la journée tout le monde court, les uns pour échapper aux enfants les autres pour attraper les rennes et leurs œufs….mais c’est là une autre histoire.

    Bernard LESAGE

    Ecrit le 1er avril 2015, Jour de poissons

     

     

    la neige commençant à nous cerner de près nous avons jugé prudent de commencer notre retour. Nous nous sommes arrêtes à Rovaniemi, une petite ville qui a la particularité d'abriter la maison du père Noël. Et voyez comme les choses sont curieuses : elle est précisément située sur la ligne du cercle polaire. Bien évidemment on peut y faire de nombreux achats. Et nous n'avons pas failli à la tradition !

    Image 29  Le cercle polaire !

    quand on se rend à la maison du père Noël il faut d'abord faire attention à ses rennes, qui préparent leur long périple en faisant du footing sur le bord de la route !

    Image 29  Le cercle polaire !

    On a saupoudré un peu de neige pour nous mettre dans l'ambiance

    Image 29  Le cercle polaire !

    mais enfin voici la ligne, la vraie. Elle est déterminée par le fait que le soleil pendant 24h au moins dans l'année ne la franchit pas. Il reste sous l'horizon.

    Image 29  Le cercle polaire !

    et nous nous sommes là ! et il fait moins 5°

    Image 29  Le cercle polaire !

    nous vous faisons à tous une grosse bise. Merci de nous avoir suivi et rendez vous pour une autre expédition.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique