• Le Cercle polaire.

    Aujourd'hui nous avons franchi le cercle polaire. On n'en est pas aperçu ! nous l'avons franchie à bord d'un ferry dans la plus totale discrétion. A bord personne n'était particulièrement ému, et le capitaine n'est pas descendu de sa passerelle pour souligner l’événement. Il faut dire que les bacs transbordeurs sont remplis de gens qui travaillent sur l'un ou l'autre bord. Le cercle,  ils le passent d'un coté à l'autre 2 fois par jour comme s'il s'agissait d'une corde à sauter ! 

    Nous avons eu aussi de voir notre première aurore boréale de l'année. Le spectacle est toujours aussi grandiose, même sans la musique de Wagner. Le phénomène a duré très longtemps avec plus ou moins d'intensité.

    La route de l'atlantique est une des routes touristiques la plus empruntée en Norvège. Elle serpente d'un ilot à l'autre et franchi un bras de mer par ce Pont. Pour ma part je ne trouve pas que ce soit la plus spectaculaire des routes norvégiennes, mais elle est au sud et les autres sont au nord, forcement il y a moins de monde.

    elle est empruntée par toutes sortes de touristes.

    y compris en mer !

    et les nombreux petits ponts qui la jalonnent sont une opportunité pour les pêcheurs !

     


    votre commentaire
  • Il existe beaucoup de fermes maritimes en Norvège pour l'élevage du saumon. Leur développement a été fulgurant au cours des 15 dernières années. Mais il en va avec les saumons comme avec tous les élevages animaux, on ne peut pas laisser la nature tranquille, il faut jouer de la seringue pour améliorer les rendement, du pesticide pour tuer les parasites, des hormones pour faire grossir la bête plus vite. On ne les cire pas encore comme les pommes mais sans doute ça viendra. ça me fait penser à une rengaine de bidasse quand j'ai fait l'armée : ''c'est pas d'la soupe c'est du rata, c'est pas d'la merde mais ça viendra !!

    Résultat, ces élevages vendent des poissons vraiment pas écolos, et les fjords en subissent aussi les conséquences.

    Ces fermes demandent beaucoup de travail. Tout se fait par bateau,

    même l'alimentation.

    J'ai voulu pécher dans les cours d'eau de cette région, mais c'est absolument interdit. Non pas pour la protection des poissons, mais parce qu'il circule dans les cours d'eau un parasite extrêmement dangereux bien que microscopique, dont j'ai oublié le nom, et qu'il vaut mieux ne pas attraper.

    Pour Noël, ne vous gênez pas : servez du saumon de Norvège à votre belle-mère !


    votre commentaire
  •  

    Depuis quelques temps nous voyons de moins en moins de camping-car. Je ne sais pas si c'est dû au fait que nous progressons de plus en plus vers le nord, ou si c'est le mauvais temps qui en est la cause, peut-être les deux d'ailleurs.Ceux à qui ce temps là convient tout à fait ce sont les escargots. Eux, avec l'apparition de la pluie glissent un œil hors de leur camping-cars transportables pour tâter du nez, la fraicheur de la bruine matinale. Les camping-caristes, dont la moyenne d'âge est supérieure à celle des autres, ont plutôt tendance à mettre le nez à l'intérieur du leur pour tâter, des ripatons, la douceur de la chaleur intégrée du leur. L'homme et les escargots vivent dans deux mondes différents d'un même univers. Nous ne nous comprendrons jamais !

    ce n'est pas lui qui me démentira !

    le malheureux quelque soit le temps perçoit le prix du passage sur le bateau.

    en ce moment le plafond est plutôt bas, parfois le bac se perd, suspendu à la brume

    du haut de la passerelle le spectacle est toujours aussi grandiose.

    à mi chemin on croise le 2eme ferry qui va dans l'autre sens. On se fait coucou avec les japonais d'en face, qui font coucou aux touristes d'en face.

    On papote en attendant de toucher terre

    les plus blasés restent dans leur voitures

    ou prennent un café au salon

    cette photo n'est pas un montage !!! parfois il y a du soleil en Norvège. A ces occasions on arrête les cours pour les élèves et on les fait sortir pour voir le phénomène. On leur dit même qu'il y a des pays où ces toujours comme ça, mais ils croient que ce sont des légendes pour Trolls.


    votre commentaire
  • Image 18  Eglises en bois

    Les églises en bois de Norvège, étaient au nombre d'un millier environ. au fil des siècles elles ont petit à petit été détruites pour faire place à plus moderne.

    Image 18  Eglises en bois

    les plus anciennes datent de 1050. En 1180 la peste noire mit un terme à leur construction.

    Image 18  Eglises en bois

    Souvent elles sont enduites de goudron pour les protéger de intempéries.

    Image 18  Eglises en bois

    On les appelle aussi : églises en bois debout à cause de leur structure, faite de troncs d'arbres dressés

    Image 18  Eglises en bois

    on peur voir ici le travail si particulier du bois et la façon dont sont liés les éléments entre eux.

    .


    1 commentaire
  • Image 17   Geirangerfjord

    Le Geirangerfjord est le plus connu et le plus couru de tous les fjords de Norvège. Il est classé au patrimoine de l'humanité par l'Unesco. Le Geiranger fait une 20 de km, il est un bras d'un fjord beaucoup plus important qui rejoint l'Atlantique à une centaine de KM

    Image 17   Geirangerfjord

     

    Image 17   Geirangerfjord

    Ses falaises sont impressionnantes. Elles tombent verticalement dans le fjord de plus de 300m de haut. le fjord a une profondeur qui dépasse les 100m.

    Image 17   Geirangerfjord

    De part et d'autre des cascades se précipitent dans les eaux du fjords en de gigantesques cascades. C'est un spectacle constant

    Image 17   Geirangerfjord

    mais ce n'est pas le seul !

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique