• les Tunnels

    Image 11

    Les tunnels sont un moyen de communication vital pour la Norvège. Le pays est traversé de trous dans tous les sens plus qu'une pomme ne peut l'être par les vers. On trouve des tunnels de toutes dimensions. Des courts, des moyens, des longs, des très longs. Le tunnel du Laerdal passe pour le tunnel routier le plus long du monde. 24,5 km ! Il est emprunté par un grand nombre de véhicules, camions compris. Heureusement la Norvège ne fait pas partie de l'UE, parce que les normes de sécurité sont loin d'être les siennes. On se dit parfois qu'il vaut mieux qu'il n'y ait pas d'accident au milieu !

    Image 11

    Sans ces petits panonceaux, qui signalent où on se trouve par rapport à l'entrée il y aurait de quoi angoisser. Il renseignent et ils rassurent. Ici nous avons parcouru 3 km il n'en reste plus que 22.

    Image 11

    le tunnel s'étire à l'infini. Pour un spéléologue c'est plutôt amusant , mais pour un claustrophobe ?

    Image 11

    pour prévenir les angoisses, tous les 5 km on trouve ces sortes d'ombilics, éclairés en bleu, (c'est parait-il une lumière rassurante), et au sol en jaune ou vert. On y voit régulièrement des voitures garées.

    Image 11

    Image 11

    Au bout de 25 km on comprends mieux nos hommes politiques. Mais à la différences de ces derniers qui voient toujours le bout du tunnel sans jamais y parvenir, nous, non seulement on le voit mais on y parvient toujours.

    Image 11

    Un grand bol d'air pur à la sortie !

    Sur un parcours de 51 km nous avons franchi 48 km en Tunnels


    votre commentaire
  • Image 10

    Voilà la photo la plus célèbre de Bergen, que chacun veut à son tour posséder. Il faut quasiment prendre ticket et attendre son tour pour faire le cliché du siècle. le monsieur devant moi avait un attirail de vrai pro avec filtres et tout et tout. Il est japonais. Un vrai pro. Qu'est-ce qu'ils sont fortiches en photo ces japonais !

    Image 10

    Il faut dire que ces façades ont de la gueule. C'est le vieux quartier de Bergen. Mais comme la ville a brulé à plusieurs reprises, il ne reste plus que lui.

    Image 10

    On imagine le dédale de petites rues encombrées d'une foule affairées, active, déchargeant les bateaux du port frêt et poissons....

    Image 10

    Bergen faisait partie de ligue Hanséatique. Sans doute le premier marché commun d'Europe. Elle s'est enrichie grâce au commerce du poisson.

    Image 10

    maintenant c'est plutôt la pêche aux touristes qui constitue la principale source de revenus de la ville.

    Image 10

    le Floyten

    on y accède par un funiculaire. Il domine les hauteurs de la ville. C'est le rendez-vous de tout Bergen et bien sûr de la foule d'étrangers qui aime s'y faire prendre en photo, ce que nous n'avons pas manqué de faire nous mêmes. Sur le promontoire le spectacle est permanent et varie selon que l'on soit jeune ou vieux. Réservé pour les uns, souvent exubérants pour les autres.

    Image 10

    là haut le spectacle est permanent

    Image 10

    dans le port règne une activité soutenue. C'est le point de départ de nombreuses destinations vers les iles voisines. Il faut dire que Bergen est entourée d'eau de tous cotés. Le bus c'est le bateau.

    Image 10

    la gran'place, lieu privilégié du paséo, où on vient se montrer et voir du monde.

    Image 10

    l'hôtel OMG (ne pas confondre avec OGM !) ou ''Shot Pub''. décoration baroque. Y prendre le café ne coute pas plus cher qu'ailleurs, 3 euros la tasse.!

    Image 10

    Les ''Galeriet''. Ce sont l'équivalent des ''Galeries Lafayette''. Attention au porte feuille la sollicitation est permanente

    Image 10

    voici un mode de déplacement qui semble vouloir se développer en Norvège. Celui-ci a en plus rajouter le costume.

    Image 10

    le port déborde d'activités. c'est un lieu extrêmement animé. On peut même voir ici la pub pour la fête de la bière à Munich.

    Image 10

    les enfants aussi sont de véritables globes-trotters. Cette petite fille franchit le cercle polaire avec autant de difficultés que Road Amulsen au pôle nord.

    Image 10

    cette famille part pour le week-end, comme le font beaucoup de norvégiens. c'est souvent le seul moyen d'atteindre sa résidence secondaire. D'ailleurs beaucoup de résidences secondaires sont des bateaux. on notera que les enfants sont bien plus libres de leurs mouvements que dans les pays du sud

    Image 10

    ce sont des pattes de ''crabes royals''. la ménagères notera les prix. on peut payer en euros, mais le cours du change n'est vraiment pas en votre faveur ! (sur le marché Nok = 0.8)

    Image 10

    sur le port on peut payer de toutes les façons : espèces, diamants, or....on notera que, bien que la langue française soit précisée pour une fois au dessus de l'allemand, on se retrouve tous les deux en bas de la liste, l'espagnol lui est très au dessus. l'espagol est la langue qui se propage sans doute le plus vite en ce moment en Europe. Au ''tourisme office'' personne parmi le personnel ne parlait français. Anglais allemand japonais oui. Finalement c'est en espagnol que j'ai eu mes renseignements. le français est il entré dans une phase de nuit polaire ...?

    j'ai été un peu long pour Bergen, mais c'est une ville exceptionnelle qui demandait qu'on s'y attarde un plus.

    A bientôt

     

     


    votre commentaire
  •  

     

     

    Image 9

    ce n'est pas ici un parking pour les voiture !! cette voiture signale un parking pour les vélos. On en trouve parfois dans les villes. Gare à celui qui confondrait, le sabot n'est pas loin

    Image 9

    Les norvégiens ont résolu le problème du péage sans que les bonnets rouge ne s'en mêlent. Quand vous passez sous ce portique vous êtes automatiquement  enregistré et vous recevez la somme à payer. Il fonctionne pareil pour l'écotaxe des camions.

    Image 9

    et gare aux contrevenants les gendarmes sont féroces !!!

     


    votre commentaire
  • Image 8

    Preiskestolen est une curiosité géologique : une dalle de schiste qui a échappé au rabotage des glaciers et qui s'avance parfaitement plane à plus de 600m au dessus du fjord. Elle est impressionnante. Des milliers de touristes en font l'ascension (2h de marche pour y parvenir) et bien sûr réalisent la photo qui immortalisera ce moment. On trouve là toutes les nations du monde et toutes les langues imaginables y sont parlées. On est jamais seuls sur le chemin. Il faut parfois jouer des coudes dans les endroits les moins larges !

    Sur la dalle toutes sortes de comportements peuvent s'observer : ceux qui ont peur du vide et qui ne s'approche pas trop, ceux qui ont peur mais ne veulent pas le montrer, et ceux qui font les bravaches et s'approchent autant qu'ils le peuvent voire font les malins pour la galerie au bord du vide.

    Bien sûr nous avons immortalisé le moment comme tout un chacun.

    Image 8

    sur le chemin d'accès à la dalle

    Image 8

     

    Bonjour à vous tous. En arrière plan le Lysebothfjord, 622m plus bas

    Image 8

    Image 8

    la photo au bord du gouffre

    Image 8

    l'inévitable groupe de japonais et son guide. (Cherchez le sur la photo attention c'est difficile !)

    Image 8

    Et le selfie !!

     

     


    1 commentaire
  • iMAGE è

    Avec la découverte du pétrole Stavanger est devenu une plate forme pour la réception et la redistribution du carburant.

    Il y a à Stavanger un musée qui retrace l'exploration et l'exploitation pétrolière norvégienne en mer du nord et mer de Barents. Cela ne va pas sans poser quelques problèmes, notamment écologiques et de société. Sur les murs de cet immeuble on peut en voir l'illustration : cette baleine rejette un jet de pétrole et a le corps découpé en tranches (la Norvège pratique encore la chasse à la baleine)

    iMAGE è

    Stanvanger est aussi une ville très agréable où il fait bon se promener et prendre un café ou une bière en terrasse

    iMAGE è

    iMAGE è

    iMAGE è

    ce qui n'empêche pas quelques revendications du style ''sous les pavés : la plage''

    iMAGE è

    la ville moderne s'étale derrière la ville la ville ancienne. Les immeubles dans les pays nordiques sont rares. On ne les trouvent que dans les grandes villes. Ailleurs ce sont des maisons individuelles avec jardin et cela produit des agglomérations tentaculaires.

    iMAGE è

    Un dernier regard sur le pont qui relie les deux parties de la ville et nous reprenons le bac pour récupérer notre camping car situé de l'autre coté.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique