• Fugace

    La mémoire est curieuse. Parfois elle nous laisse des souvenirs longs et précis, parfois le souvenir se résume à une image. Une image enregistrée à notre insu, sans que nous en ayons conscience ; elle faisait partie d’une continuité à l’occasion d’une randonnée ou d’un autre évènement et, le temps passant, ce souvenir s’est décomposé pour ne laisser subsister qu’un moment précis. Un moment qui aura frappé quelque part une zone de notre affect, de notre éducation, de notre sensibilité. Soudain porté par on ne sait quelles ondes, il émerge à la surface de nos souvenirs et s’y implante durablement, vision fugace d’un moment privilégié.

     

    " La mémoire ne nous servirait à rien si elle fût rigoureusement fidèle. «  Paul Valéry. Il a écrit un sonnet sur la question, mais je n’arrive pas à le retrouver. Oubli… Et Supervielle a écrit tout un bouquin intitulé « Oublieuse mémoire », mais je ne l’ai pas lu. Et heureusement qu’on oublie, car on aurait le cerveau bien encombré de choses parfois… encombrantes, images qui se réveillent aux moments les plus inattendus. 

    Je me souviens de l’ours noir, sur les bords du Yukon, tout près de moi. Qui a eu peur, lui ou moi ? 

    MGD

    Belle image fugace que celle que tu as visionnée sortie furtive de ta mémoire . Telle la madeleine de Proust. En effet mille vécus jaillissent de cette corne d’abondance qu’est la mémoire.

    Souvenirs terreaux  de l’avenir .

    Aujourd’hui je me souviens d’hier pour vivre demain.                                                                    

    PPS


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :