• Image 11

    les Tunnels

    Image 11

    Les tunnels sont un moyen de communication vital pour la Norvège. Le pays est traversé de trous dans tous les sens plus qu'une pomme ne peut l'être par les vers. On trouve des tunnels de toutes dimensions. Des courts, des moyens, des longs, des très longs. Le tunnel du Laerdal passe pour le tunnel routier le plus long du monde. 24,5 km ! Il est emprunté par un grand nombre de véhicules, camions compris. Heureusement la Norvège ne fait pas partie de l'UE, parce que les normes de sécurité sont loin d'être les siennes. On se dit parfois qu'il vaut mieux qu'il n'y ait pas d'accident au milieu !

    Image 11

    Sans ces petits panonceaux, qui signalent où on se trouve par rapport à l'entrée il y aurait de quoi angoisser. Il renseignent et ils rassurent. Ici nous avons parcouru 3 km il n'en reste plus que 22.

    Image 11

    le tunnel s'étire à l'infini. Pour un spéléologue c'est plutôt amusant , mais pour un claustrophobe ?

    Image 11

    pour prévenir les angoisses, tous les 5 km on trouve ces sortes d'ombilics, éclairés en bleu, (c'est parait-il une lumière rassurante), et au sol en jaune ou vert. On y voit régulièrement des voitures garées.

    Image 11

    Image 11

    Au bout de 25 km on comprends mieux nos hommes politiques. Mais à la différences de ces derniers qui voient toujours le bout du tunnel sans jamais y parvenir, nous, non seulement on le voit mais on y parvient toujours.

    Image 11

    Un grand bol d'air pur à la sortie !

    Sur un parcours de 51 km nous avons franchi 48 km en Tunnels


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :