• Image 18  Eglises en bois

    Les églises en bois de Norvège, étaient au nombre d'un millier environ. au fil des siècles elles ont petit à petit été détruites pour faire place à plus moderne.

    Image 18  Eglises en bois

    les plus anciennes datent de 1050. En 1180 la peste noire mit un terme à leur construction.

    Image 18  Eglises en bois

    Souvent elles sont enduites de goudron pour les protéger de intempéries.

    Image 18  Eglises en bois

    On les appelle aussi : églises en bois debout à cause de leur structure, faite de troncs d'arbres dressés

    Image 18  Eglises en bois

    on peur voir ici le travail si particulier du bois et la façon dont sont liés les éléments entre eux.

    .


    1 commentaire
  • Image 17   Geirangerfjord

    Le Geirangerfjord est le plus connu et le plus couru de tous les fjords de Norvège. Il est classé au patrimoine de l'humanité par l'Unesco. Le Geiranger fait une 20 de km, il est un bras d'un fjord beaucoup plus important qui rejoint l'Atlantique à une centaine de KM

    Image 17   Geirangerfjord

     

    Image 17   Geirangerfjord

    Ses falaises sont impressionnantes. Elles tombent verticalement dans le fjord de plus de 300m de haut. le fjord a une profondeur qui dépasse les 100m.

    Image 17   Geirangerfjord

    De part et d'autre des cascades se précipitent dans les eaux du fjords en de gigantesques cascades. C'est un spectacle constant

    Image 17   Geirangerfjord

    mais ce n'est pas le seul !

     


    votre commentaire
  • Image 16

    Drôles de Trolls.

    Ici ils sont omniprésents. Ils sortent de partout. Nous avons emprunté la route de ''l'échelle des Trolls''. Souvent nous avons regardé par dessus notre épaule, la bombe anti-moustiques prête. nous avons réussi à leur échapper, mais ils nous guettent, nous et notre porte-feuille.

    Image 16

    quand on va faire pipi, on est habitué à lire les petits panonceaux : ''par ici Mesdames'', ''par ici Messieurs'', mais comment faut-il interpréter le premier panneau. Au pays de la libération des mœurs toutes les interprétations sont possibles, même les plus scabreuses

    Image 16

    On trouve souvent des ''fondeurs'' qui utilise la route comme piste d'entrainement. Ils sortent en club et se tirent la bourre. On peut ainsi en doubler sur des distances de parfois plusieurs km. Il ne faut pas croire que ces jeunes n'évoluent que sur le plat. Un col à 8% n'est pas pour les effrayer. Et en descente attention à ceux qui ratent leur virage. Je ne sais pas quelle vitesse ils atteignent, mais ils arrivent bigrement vite. 


    votre commentaire
  • Image 15

    Nous avons passé la nuit à coté de la réserve des glaçons pour le pastis. La température était, minimum, de moins zéro !

    Image 15

    pour nous tenir compagnie nous avions le glacier à coté. Dans la région de Geiranger il y a beaucoup de glaciers. C'est ici que l'on trouve le plus de sommets à plus de 2000m. Le point culminant étant de 2400 m. La petite ville de Lom est le point de départ de nombreuses excursions.

    Image 15

    les langues glaciaires les plus importantes descendent jusqu'à 500 m d'altitude.

    Image 15

    dans la nuit, surprise, il a neigé. Pas assez pour nous bloquer, mais suffisamment pour nous faire sortir en randonnée.

    Image 15

    nous avons suivi l'ancien chemin balisé par ces bornes de pierres. Quand la route n'existait pas il valait mieux ne pas s'écarter d'elles, surtout s'il y avait du brouillard !

    Image 15

    nous avons fait demi tour ici. Le vent aigre, nous y a un peu aidé ! On a parcouru, selon mon GPS, 10km aller-retour !


    votre commentaire
  • IMAGE 14

    Les glaciers

    Le sud de la Norvège, entre Bergen et Trondheim, est couvert d'immenses glaciers, de plusieurs Km2 de surface. Ceux-ci, comme tous les glaciers, connaissent une forte régression depuis une quarantaine d'années. Même si cette régression s'est initiée au début du XVIIIe siècle, elle s'est fortement amplifiée ces derniers temps. Le Jostedalsbreen, le plus grand glacier de Norvège n'échappe pas à la règle. il perd de son épaisseur et recule rapidement.

    IMAGE 14

    il y a encore un siècle ce lac n'existait pas, la langue glaciaire occupait le fond de la vallée.

    IMAGE 14

    le cheminement vers le glacier nous fait penser aux baroudeurs de l'enfer vert de la forêt thaïlandaise, le vert en moins, le soleil aussi

    IMAGE 14

    nous sommes sur le front du glacier. Le bleu de la glace témoigne des fortes pressions subies au cours de l'écoulement le long de la pente. Il vaut mieux ne pas rester trop longtemps dans ces parages à cause des chutes de blocs de glace, même si nous sommes dans la zone dite : ''sécurisée''

    IMAGE 14

    des excursions sont organisées sur le glacier, par des guides. seule partie du bas est gravie par les apprentis alpinistes. Le glacier lui même se trouve environ 400m plus haut. Ce n'est pas l'envie de nous y promener qui nous manquait, seulement le matériel ad'hoc.

    petite anecdote

    le café norvégien n'est pas réputé pour être un des meilleurs au monde. D'ailleurs eux même en sont pleinement conscient et l'écrivent sur leur boite de lait, (qu'ils mettent dans le café, pas la boite, son contenu).

    IMAGE 14


    votre commentaire