• IMAGE 13

    La Norvège réserve quelques surprises aux touristes étrangers. On trouve parfois comme ici sur cette table, des produits de la ferme en vente. La particularité est qu'il n'y a personne. Celui qui veut acheter les pommes ou les cerises paye directement dans la caisse disposée à coté à cet effet. Elle contient un certain nombre de pièces et même de billets pour qu'il soit possible de reprendre sa monnaie. Il ne vient à l'idée de personne de voler le contenu. Voilà une idée à creuser pour nos éleveurs en France.

    IMAGE 13

    Si une envie pressante vous taraude le bas ventre, alors ayez une pièce 10 couronnes au bout des doigts et visez bien la fente. La porte ne s'ouvre que si la pièce est introduite. Il vaut mieux ne pas être fébrile ...En sortant vous serez peut-être surpris de voir quelqu'un se précipiter sur vous. Ne soyez pas choqué. Il veut éviter que la porte se ferme pour ne pas avoir à acquitter son tribu.

    IMAGE 13

    La Norvège, c'est étonnant, n'est pas au niveau de l'équateur. l'avantage de prendre une bière en terrasse est qu'elle reste fraiche... nous aussi. Mais les norvégiens, ils sont forts ces norvégiens, ont pensé à tout. Les petites couvertures sont là pour vous tenir chaud.

    IMAGE 13

    C'est un abri bus, mais il sert aussi pour le facteur, les boites aux lettres sont à l'abri, et c'est aussi là que sont déposés les colis, sur la banquette où sont assis les voyageurs en attente de bus. Le destinataire est sûr de trouver son colis, personne ne songera à le lui voler  !

    IMAGE 13

    les jours raccourcissent vite, surtout en ce moment. Une difficulté quand il pleut, (c'est rare), et qu'il fait sombre, (c'est jamais), c'est de voir les panneaux d'assez loin pour pouvoir anticiper la direction à prendre. Les norvégiens ont résolu la difficulté : les panneaux sont lumineux !

    IMAGE 13

    un panneau qui réjouira les cyclotouristes : il invite les automobilistes à respecter les cyclistes, et peut-être aussi les cyclotouristes à être aimables avec les automobilistes ? De toutes façons faire du vélo en Norvège est suicidaire. Regardez cette route, étroite, à 2 voies et sans bas cotés où voulez vous mettre un vélo ? La Norvège est un pays où il est difficile de dépasser le 70, Je suis sûr que nos politiques français vont nous la présenter en exemple pour faire passer le 80 sur les routes.

     


    votre commentaire
  •  


    votre commentaire
  • les Tunnels

    Image 11

    Les tunnels sont un moyen de communication vital pour la Norvège. Le pays est traversé de trous dans tous les sens plus qu'une pomme ne peut l'être par les vers. On trouve des tunnels de toutes dimensions. Des courts, des moyens, des longs, des très longs. Le tunnel du Laerdal passe pour le tunnel routier le plus long du monde. 24,5 km ! Il est emprunté par un grand nombre de véhicules, camions compris. Heureusement la Norvège ne fait pas partie de l'UE, parce que les normes de sécurité sont loin d'être les siennes. On se dit parfois qu'il vaut mieux qu'il n'y ait pas d'accident au milieu !

    Image 11

    Sans ces petits panonceaux, qui signalent où on se trouve par rapport à l'entrée il y aurait de quoi angoisser. Il renseignent et ils rassurent. Ici nous avons parcouru 3 km il n'en reste plus que 22.

    Image 11

    le tunnel s'étire à l'infini. Pour un spéléologue c'est plutôt amusant , mais pour un claustrophobe ?

    Image 11

    pour prévenir les angoisses, tous les 5 km on trouve ces sortes d'ombilics, éclairés en bleu, (c'est parait-il une lumière rassurante), et au sol en jaune ou vert. On y voit régulièrement des voitures garées.

    Image 11

    Image 11

    Au bout de 25 km on comprends mieux nos hommes politiques. Mais à la différences de ces derniers qui voient toujours le bout du tunnel sans jamais y parvenir, nous, non seulement on le voit mais on y parvient toujours.

    Image 11

    Un grand bol d'air pur à la sortie !

    Sur un parcours de 51 km nous avons franchi 48 km en Tunnels


    votre commentaire
  • Image 10

    Voilà la photo la plus célèbre de Bergen, que chacun veut à son tour posséder. Il faut quasiment prendre ticket et attendre son tour pour faire le cliché du siècle. le monsieur devant moi avait un attirail de vrai pro avec filtres et tout et tout. Il est japonais. Un vrai pro. Qu'est-ce qu'ils sont fortiches en photo ces japonais !

    Image 10

    Il faut dire que ces façades ont de la gueule. C'est le vieux quartier de Bergen. Mais comme la ville a brulé à plusieurs reprises, il ne reste plus que lui.

    Image 10

    On imagine le dédale de petites rues encombrées d'une foule affairées, active, déchargeant les bateaux du port frêt et poissons....

    Image 10

    Bergen faisait partie de ligue Hanséatique. Sans doute le premier marché commun d'Europe. Elle s'est enrichie grâce au commerce du poisson.

    Image 10

    maintenant c'est plutôt la pêche aux touristes qui constitue la principale source de revenus de la ville.

    Image 10

    le Floyten

    on y accède par un funiculaire. Il domine les hauteurs de la ville. C'est le rendez-vous de tout Bergen et bien sûr de la foule d'étrangers qui aime s'y faire prendre en photo, ce que nous n'avons pas manqué de faire nous mêmes. Sur le promontoire le spectacle est permanent et varie selon que l'on soit jeune ou vieux. Réservé pour les uns, souvent exubérants pour les autres.

    Image 10

    là haut le spectacle est permanent

    Image 10

    dans le port règne une activité soutenue. C'est le point de départ de nombreuses destinations vers les iles voisines. Il faut dire que Bergen est entourée d'eau de tous cotés. Le bus c'est le bateau.

    Image 10

    la gran'place, lieu privilégié du paséo, où on vient se montrer et voir du monde.

    Image 10

    l'hôtel OMG (ne pas confondre avec OGM !) ou ''Shot Pub''. décoration baroque. Y prendre le café ne coute pas plus cher qu'ailleurs, 3 euros la tasse.!

    Image 10

    Les ''Galeriet''. Ce sont l'équivalent des ''Galeries Lafayette''. Attention au porte feuille la sollicitation est permanente

    Image 10

    voici un mode de déplacement qui semble vouloir se développer en Norvège. Celui-ci a en plus rajouter le costume.

    Image 10

    le port déborde d'activités. c'est un lieu extrêmement animé. On peut même voir ici la pub pour la fête de la bière à Munich.

    Image 10

    les enfants aussi sont de véritables globes-trotters. Cette petite fille franchit le cercle polaire avec autant de difficultés que Road Amulsen au pôle nord.

    Image 10

    cette famille part pour le week-end, comme le font beaucoup de norvégiens. c'est souvent le seul moyen d'atteindre sa résidence secondaire. D'ailleurs beaucoup de résidences secondaires sont des bateaux. on notera que les enfants sont bien plus libres de leurs mouvements que dans les pays du sud

    Image 10

    ce sont des pattes de ''crabes royals''. la ménagères notera les prix. on peut payer en euros, mais le cours du change n'est vraiment pas en votre faveur ! (sur le marché Nok = 0.8)

    Image 10

    sur le port on peut payer de toutes les façons : espèces, diamants, or....on notera que, bien que la langue française soit précisée pour une fois au dessus de l'allemand, on se retrouve tous les deux en bas de la liste, l'espagnol lui est très au dessus. l'espagol est la langue qui se propage sans doute le plus vite en ce moment en Europe. Au ''tourisme office'' personne parmi le personnel ne parlait français. Anglais allemand japonais oui. Finalement c'est en espagnol que j'ai eu mes renseignements. le français est il entré dans une phase de nuit polaire ...?

    j'ai été un peu long pour Bergen, mais c'est une ville exceptionnelle qui demandait qu'on s'y attarde un plus.

    A bientôt

     

     


    votre commentaire
  •  

     

     

    Image 9

    ce n'est pas ici un parking pour les voiture !! cette voiture signale un parking pour les vélos. On en trouve parfois dans les villes. Gare à celui qui confondrait, le sabot n'est pas loin

    Image 9

    Les norvégiens ont résolu le problème du péage sans que les bonnets rouge ne s'en mêlent. Quand vous passez sous ce portique vous êtes automatiquement  enregistré et vous recevez la somme à payer. Il fonctionne pareil pour l'écotaxe des camions.

    Image 9

    et gare aux contrevenants les gendarmes sont féroces !!!

     


    votre commentaire