• Image 16

    Drôles de Trolls.

    Ici ils sont omniprésents. Ils sortent de partout. Nous avons emprunté la route de ''l'échelle des Trolls''. Souvent nous avons regardé par dessus notre épaule, la bombe anti-moustiques prête. nous avons réussi à leur échapper, mais ils nous guettent, nous et notre porte-feuille.

    Image 16

    quand on va faire pipi, on est habitué à lire les petits panonceaux : ''par ici Mesdames'', ''par ici Messieurs'', mais comment faut-il interpréter le premier panneau. Au pays de la libération des mœurs toutes les interprétations sont possibles, même les plus scabreuses

    Image 16

    On trouve souvent des ''fondeurs'' qui utilise la route comme piste d'entrainement. Ils sortent en club et se tirent la bourre. On peut ainsi en doubler sur des distances de parfois plusieurs km. Il ne faut pas croire que ces jeunes n'évoluent que sur le plat. Un col à 8% n'est pas pour les effrayer. Et en descente attention à ceux qui ratent leur virage. Je ne sais pas quelle vitesse ils atteignent, mais ils arrivent bigrement vite. 


    votre commentaire
  • Image 15

    Nous avons passé la nuit à coté de la réserve des glaçons pour le pastis. La température était, minimum, de moins zéro !

    Image 15

    pour nous tenir compagnie nous avions le glacier à coté. Dans la région de Geiranger il y a beaucoup de glaciers. C'est ici que l'on trouve le plus de sommets à plus de 2000m. Le point culminant étant de 2400 m. La petite ville de Lom est le point de départ de nombreuses excursions.

    Image 15

    les langues glaciaires les plus importantes descendent jusqu'à 500 m d'altitude.

    Image 15

    dans la nuit, surprise, il a neigé. Pas assez pour nous bloquer, mais suffisamment pour nous faire sortir en randonnée.

    Image 15

    nous avons suivi l'ancien chemin balisé par ces bornes de pierres. Quand la route n'existait pas il valait mieux ne pas s'écarter d'elles, surtout s'il y avait du brouillard !

    Image 15

    nous avons fait demi tour ici. Le vent aigre, nous y a un peu aidé ! On a parcouru, selon mon GPS, 10km aller-retour !


    votre commentaire
  • IMAGE 14

    Les glaciers

    Le sud de la Norvège, entre Bergen et Trondheim, est couvert d'immenses glaciers, de plusieurs Km2 de surface. Ceux-ci, comme tous les glaciers, connaissent une forte régression depuis une quarantaine d'années. Même si cette régression s'est initiée au début du XVIIIe siècle, elle s'est fortement amplifiée ces derniers temps. Le Jostedalsbreen, le plus grand glacier de Norvège n'échappe pas à la règle. il perd de son épaisseur et recule rapidement.

    IMAGE 14

    il y a encore un siècle ce lac n'existait pas, la langue glaciaire occupait le fond de la vallée.

    IMAGE 14

    le cheminement vers le glacier nous fait penser aux baroudeurs de l'enfer vert de la forêt thaïlandaise, le vert en moins, le soleil aussi

    IMAGE 14

    nous sommes sur le front du glacier. Le bleu de la glace témoigne des fortes pressions subies au cours de l'écoulement le long de la pente. Il vaut mieux ne pas rester trop longtemps dans ces parages à cause des chutes de blocs de glace, même si nous sommes dans la zone dite : ''sécurisée''

    IMAGE 14

    des excursions sont organisées sur le glacier, par des guides. seule partie du bas est gravie par les apprentis alpinistes. Le glacier lui même se trouve environ 400m plus haut. Ce n'est pas l'envie de nous y promener qui nous manquait, seulement le matériel ad'hoc.

    petite anecdote

    le café norvégien n'est pas réputé pour être un des meilleurs au monde. D'ailleurs eux même en sont pleinement conscient et l'écrivent sur leur boite de lait, (qu'ils mettent dans le café, pas la boite, son contenu).

    IMAGE 14


    votre commentaire
  • IMAGE 13

    La Norvège réserve quelques surprises aux touristes étrangers. On trouve parfois comme ici sur cette table, des produits de la ferme en vente. La particularité est qu'il n'y a personne. Celui qui veut acheter les pommes ou les cerises paye directement dans la caisse disposée à coté à cet effet. Elle contient un certain nombre de pièces et même de billets pour qu'il soit possible de reprendre sa monnaie. Il ne vient à l'idée de personne de voler le contenu. Voilà une idée à creuser pour nos éleveurs en France.

    IMAGE 13

    Si une envie pressante vous taraude le bas ventre, alors ayez une pièce 10 couronnes au bout des doigts et visez bien la fente. La porte ne s'ouvre que si la pièce est introduite. Il vaut mieux ne pas être fébrile ...En sortant vous serez peut-être surpris de voir quelqu'un se précipiter sur vous. Ne soyez pas choqué. Il veut éviter que la porte se ferme pour ne pas avoir à acquitter son tribu.

    IMAGE 13

    La Norvège, c'est étonnant, n'est pas au niveau de l'équateur. l'avantage de prendre une bière en terrasse est qu'elle reste fraiche... nous aussi. Mais les norvégiens, ils sont forts ces norvégiens, ont pensé à tout. Les petites couvertures sont là pour vous tenir chaud.

    IMAGE 13

    C'est un abri bus, mais il sert aussi pour le facteur, les boites aux lettres sont à l'abri, et c'est aussi là que sont déposés les colis, sur la banquette où sont assis les voyageurs en attente de bus. Le destinataire est sûr de trouver son colis, personne ne songera à le lui voler  !

    IMAGE 13

    les jours raccourcissent vite, surtout en ce moment. Une difficulté quand il pleut, (c'est rare), et qu'il fait sombre, (c'est jamais), c'est de voir les panneaux d'assez loin pour pouvoir anticiper la direction à prendre. Les norvégiens ont résolu la difficulté : les panneaux sont lumineux !

    IMAGE 13

    un panneau qui réjouira les cyclotouristes : il invite les automobilistes à respecter les cyclistes, et peut-être aussi les cyclotouristes à être aimables avec les automobilistes ? De toutes façons faire du vélo en Norvège est suicidaire. Regardez cette route, étroite, à 2 voies et sans bas cotés où voulez vous mettre un vélo ? La Norvège est un pays où il est difficile de dépasser le 70, Je suis sûr que nos politiques français vont nous la présenter en exemple pour faire passer le 80 sur les routes.

     


    votre commentaire
  •  


    votre commentaire