• image 26 Epinal

    La télé au Cap Nord

    On le sait : les rayons du soleil peine à se frayer un chemin au fur et à mesure qu’ils se rapprochent du pôle. Ils ne sont pas les seuls, les ondes hertziennes aussi. Plus on ‘’monte’’ au nord et plus la parabole pique du nez vers le sol, au point que vers Kirkenes les ondes paraissent sortir du sol. Elles deviennent très difficiles à capter, et très capricieuses. D’après mieux informé que moi le satellite émetteur serait au dessus du Maroc. Lors on comprend mieux les réticences de ces rayons venus de pays chauds, à se refroidir dans ces zones glacées. Et puis il y a la distance, pensez. Si on prend conscience qu’il y a presque un quart de méridien terrestre entre le départ et l’arrivée ! Si l’on songe que le mètre est la dix millionième partie de ce quart ça en fait des mètres à parcourir. Il faut savoir aussi que le mètre français n’est pas le même que le mètre marocains. Depuis la révolution les français ont un mètre étalon aussi rigide qu’une saillie de ce même animal. Essayez donc de faire épouser une courbe par une barre rigide, même avec son consentement. Cela se traduit par une multitude de brisures (dix millions), sur lesquelles les rayons se cassent les reins. Ils arrivent tout rompus jusqu’à la parabole et rechignent à rentrer dans le téléviseur, d’où des images de mauvaise qualité ou pas d’images du tout. Au Maroc au contraire on capte super bien la télé. C’est que les marocains sont des pragmatiques. Au lieu d’avoir un mètre étalon, ils ont adoptés le mètre ficelle. Le mètre ficelle se plie à toutes les exigences : il épouse les courbes, il peut s’étirer, c’est mieux quand on vit du tourisme ; il peut même se rétracter, pratique pour réduire les distances, il peut mesurer le tour de hanche, et même servir de pense bête quand on y fait un nœud ;  bref lui, les ondes n’ont aucune peine à le suivre. Elles préfèrent la souplesse marocaine à l’esprit cartésien des révolutionnaires.  Ils sont malins ces marocains.

     

    image 26   Epinal

    les américains ont la petite maison dans la prairie, les norvégiens la petite île au milieu du lac

    image 26   Epinal

    les andorrans construisent même les falaises, les norvégiens construisent leur résidence secondaire sur pilotis au dessus de l'eau. C'est mieux pour l'impôt foncier

    image 26   Epinal

    les echecs en plein air. On ne peut jouer que s'il fait beau, c'est pour ça que les norvégiens ne brillent pas à ce sport !

    image 26   Epinal

    la s^pécialité de Norvège : le Fjord. Il faut dire qu'ils sont magnifiques !

    image 26   Epinal

    les petites maisons si nombreuses qui se mirent dans l'eau des fjords

    image 26   Epinal

    la petite fenêtre qui invite au petit coup d’œil indiscret ! Souvent elles sont l'objet de décoration

     


  • Commentaires

    1
    rose des vents
    Lundi 5 Octobre 2015 à 16:37

    Tu es sur que ta parabole n'a pas bu un coup? Bises.

    2
    Quimerch
    Mardi 6 Octobre 2015 à 12:19
    Dans les pays scandinaves la distribution de l,alcool est monopole d,état. La vente est assujetie à des
    horaires stricts. La bouteille de vin coûte 30 euros
    minimum. Dur de voir
    des éléphants roses sous ces latitudes !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :