• Image 8

    Preiskestolen est une curiosité géologique : une dalle de schiste qui a échappé au rabotage des glaciers et qui s'avance parfaitement plane à plus de 600m au dessus du fjord. Elle est impressionnante. Des milliers de touristes en font l'ascension (2h de marche pour y parvenir) et bien sûr réalisent la photo qui immortalisera ce moment. On trouve là toutes les nations du monde et toutes les langues imaginables y sont parlées. On est jamais seuls sur le chemin. Il faut parfois jouer des coudes dans les endroits les moins larges !

    Sur la dalle toutes sortes de comportements peuvent s'observer : ceux qui ont peur du vide et qui ne s'approche pas trop, ceux qui ont peur mais ne veulent pas le montrer, et ceux qui font les bravaches et s'approchent autant qu'ils le peuvent voire font les malins pour la galerie au bord du vide.

    Bien sûr nous avons immortalisé le moment comme tout un chacun.

    Image 8

    sur le chemin d'accès à la dalle

    Image 8

     

    Bonjour à vous tous. En arrière plan le Lysebothfjord, 622m plus bas

    Image 8

    Image 8

    la photo au bord du gouffre

    Image 8

    l'inévitable groupe de japonais et son guide. (Cherchez le sur la photo attention c'est difficile !)

    Image 8

    Et le selfie !!

     

     


    1 commentaire
  • iMAGE è

    Avec la découverte du pétrole Stavanger est devenu une plate forme pour la réception et la redistribution du carburant.

    Il y a à Stavanger un musée qui retrace l'exploration et l'exploitation pétrolière norvégienne en mer du nord et mer de Barents. Cela ne va pas sans poser quelques problèmes, notamment écologiques et de société. Sur les murs de cet immeuble on peut en voir l'illustration : cette baleine rejette un jet de pétrole et a le corps découpé en tranches (la Norvège pratique encore la chasse à la baleine)

    iMAGE è

    Stanvanger est aussi une ville très agréable où il fait bon se promener et prendre un café ou une bière en terrasse

    iMAGE è

    iMAGE è

    iMAGE è

    ce qui n'empêche pas quelques revendications du style ''sous les pavés : la plage''

    iMAGE è

    la ville moderne s'étale derrière la ville la ville ancienne. Les immeubles dans les pays nordiques sont rares. On ne les trouvent que dans les grandes villes. Ailleurs ce sont des maisons individuelles avec jardin et cela produit des agglomérations tentaculaires.

    iMAGE è

    Un dernier regard sur le pont qui relie les deux parties de la ville et nous reprenons le bac pour récupérer notre camping car situé de l'autre coté.


    votre commentaire
  • Image 6

    Les Trolls

    Des raclements, des sons de cloche, des pierres qui roulent sans raison, des chocs contre la paroi du camping car : Ils étaient là. On nous avait prévenu : ''attention là haut les Trolls rôdent à l'affût d'un mauvais coup ''. Nous aurions dû écouter ces mises en garde. Bernadette se blottit au plus profond du lit, armé du balai je m’apprêtai à défendre farouchement mes gens et mes biens.

    Au petit matin nous les vîmes, pétrifiés par le jour, leur armée groupée autour de nous cherchait à nous encercler. Profitant de leur immobilité forcée nous leur échappâmes. On entendit des sifflements rageurs. On aurait pu croire que c’était le vent. Mais je sais qu’il n'en est rien.

    Image 6

    notre hôtel avec vue imprenable.


    votre commentaire
  • Image 5

    réfléchis, la ceinture !

    campagne pour le port de la ceinture au volant. Je trouve cette publicité très bien faite. Elle est facile à lire 2 mots simples qui ne permettent pas de distraire le conducteur par une lecture qui demanderait de l'attention. La photo : le bras noir du petit garçon sur le pull blanc du père. C'est l'enfant qui enjoint à son père de mettre la ceinture pour les protéger. Le petit est confiant et sourit et le père regarde son fils de façon bienveillante et protectrice. Il y a une complicité entre les deux. L'impact est immédiat en un coup d’œil

    Image 5

    le petit port où nous avons passé la nuit. Il y a un petit bar  où nous avons pris une bière. Savoureuses ! 14 euros les 2 !

    le prix aussi est savoureux

    .


    votre commentaire
  • La publicité est gigantesque en Suède et Norvège. Difficile d'y échapper le long des grands axes, on en a même les yeux qui en louches. Une par exemple est omniprésente celle de Mac Donald, très bien implanté dans ces pays, et qui surmonte toujours celle des autres. Elle est souvent visible à un kilomètre de distance. Celle des restaurants chinois est beaucoup plus discrète, on ne la voit pas.

    mais ce qui ne se voit pas est souvent beaucoup plus dangereux que ce qui se voit. Enfin,  les hamburgers resteront la base de la culture américaine à l'étranger et la bête noire de José Bové.


    1 commentaire